menu

Renaud Monfourny

Vendredi, Samedi, Dimanche, Espace Albert Camus

Renaud Monfourny exposera à l’Espace Albert Camus de vendredi à dimanche – entrée libre.

* – *

Renaud Monfourny est né en 1962 à Reims. Dès son adolescence il s’initie à la photographie dans un photoclub à Soissons. Son premier appareil photo fut le Voigtlander de son père, rapidement suivi d’un Lubitel qui se révèle être son premier contact avec le format 6×6 qu’il chérira tant.
L’été de ses 16 ans il travaille au 3×8 dans une usine de carton pour s’acheter sa chaîne hifi. L’été suivant se sera pour l’Olympus OM1, un appareil choisi pour sa couleur noire et sa petite taille, avec lequel il partira en Belgique faire ses études de photo à l’Institut Communal des Arts Décoratifs et Industriels.
École qui, à l’époque, possédait une section supérieure en photographie et cinema principalement technique. Parallèlement il se forme en autodidacte à l’histoire de l’art et de la photographie. De retour en France il enseigne la photographie à l’Ecole d’Architecture de Paris-Conflans, il a tout juste 21 ans, l’âge de beaucoup de ses élèves.
Il participe à la création de plusieurs journaux dont un perdurera, Les Inrockuptibles, et il commence à publier ses photographies dans la presse. Sa première fierté éditoriale est l’illustration d’une conversation entre François Mitterrand et Marguerite Duras dans L’Autre Journal, de Michel Butel, avec un reportage au long cours qu’il avait réalisé à la Cité des 4000, La Courneuve. S’il ne photographiera le président Mitterrand qu’à la dérobé en 1987, il fera en 1990 un entretien et des portraits de Marguerite Duras pour Les Inrockuptibles, alors devenu un journal de référence.
Il se consacrera dorénavant au journal où il assume aussi un rôle éditorial qui lui permettra de partager ses goûts avec un lectorat qui se fidélise de plus en plus.
Cela lui permettra de rencontrer Allen Ginsberg, William Burroughs, Paul Bowles, Jean-Luc Godard, Björk, Serge Gainsbourg, Pierre Soulages, Leonard Cohen, Tim Burton, Maurice Pialat, Woody Allen, Lou Reed, Clint Eastwood, Patti Smith, Kurt Cobain, Paul Auster, Gilbert and Georges, Morrissey, Marguerite Duras, Leonard Cohen, Gerhard Richter, Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Quentin Tarantino, Neil Young, Isabella Rossellini, la liste est interminable mais le plaisir des rencontres toujours renouvelé.
Reconnu pour ses portraits, il imprime son style au reste de sa production visuelle moins connue du grand public. Cet artiste maintes fois qualifié de photographe de rock, se revendique photographe rock’ n’ roll autant par la musique qu’il aime que par son attitude vis à vis de son art et de la vie en général.
Depuis 2009 à travers un blog hébergé sur le site des Inrocks, il documente l’actualité culturelle en photographiant ses acteurs, émergents ou confirmés. A nouveau média, nouveau médium: il a transposé son écriture en numérique et en couleur.

renaudmonfourny.com

renaud monfourny002 low